A NdemaLaSue, on pense qu’il est important de vulgariser ce modèle parce que la mutualisation rend plus forts. « C’est au sein de grands ensembles que tout leur sera acquis: l’accès aux produits financiers, la couverture sociale, le renforcement de capacités, l’accès aux marchés. Il est injuste socialement qu’une telle force de production économique reste invisible, non mesurée et cantonnée à l’informel », estime Mme Metchum Tayou.
La création d’une coopérative de cuisiniers en gestation
La plus-value du collectif gagnant se justifie par le fait que c’est le pivot pour sortir de l’indigence. « Nous pouvons tous constater que les petits producteurs et les artisans du secteur du poisson exercent leurs métiers avec pénibilité, un accès difficile aux financements et presque pas d’avantages sociaux. Il s’agit pour eux de gagner plus, de gagner mieux, et d’exercer plus confortablement », martèle Metchum Tayou. Dans une démarche de procéder par segments, l’une des recommandations est la création d’une coopérative de cuisiniers, dont la démarche administrative a été entamée. « L’embarcation s’élance et nous sommes très contents que les artistes de la cuisine soient déjà à bord », rassure la déléguée générale de NdemaLaSue.
Ndema La Sue est le grand rendez-vous national d’animation de la filière poisson au Cameroun. Depuis 2022, l’évènement est l’expression de tous les acteurs de cette chaîne de valeurs, en ce qu’il leur offre renforcement de capacités et de compétences, visibilité et reconnaissance. Avec un accent particulier sur les savoirs-faire métiers, l’objectif de NdemaLaSue est de dynamiser l’écosystème national du poisson pour qu’il libère son potentiel économique, socio-culturel. L’idée étant notamment, à travers plusieurs activités (expo, masterclasses, ateliers pratiques, concours culinaires et animation culturelle) de booster la consommation du poisson local, pour relever une offre nationale compétitive en produits halieutiques de table (poissons, crustacés et fruits de mer).